LE GRAND APPARTEMENT

Après être passé par le Salon d'Hercule qui en est une sorte d'introduction, le visiteur pénètre dans le Grand Appartement. Celui-ci fut plusieurs fois transformé définitif entre 1671 et 1681, grâce aux travaux dirigés par Lebrun. Appartement d'habitation du Roi jusqu'en 1682, le Grand Appartement deviendra alors une suite de salons réservés aux cérémonies et divertissements, offerts par le Souverain à jours fixes (lundi, mercredi et jeudi) prendront, par référence au cadre dans lequel ils se dérouleront, le nom de soirées "d'Appartement".

LE SALON D'HERCULE

 

 

LE SALON D'HERCULE

De nos jours, on a restitué en particulier dans les Salons de Mars, de Mercure et d'Apollon les damas cramoisis qui, du milieu du règne de Louis XV à la fin du règne de Louis XVI, garnirent les murs. Des tableaux, des bustes, et surtout des tapis de la Savonnerie tissés pour la Grande Galerie du Louvre évoquent dans une certaine mesure le luxe extraordinaire qui régnait dans ces salons, considérés très tôt comme un exemple du genre par toutes les cours européennes.

 

Si le décor des plafonds est resté le même depuis sa création, le mobilier et le décor mural du Grand Appartement ont été altérés au cours des temps, fonte du mobilier d'argent en 1689, démeuble ment sous la Révolution (avec destruction du trône), suivi de l'envoi au Louvre des tableaux des collections royales. Ceux-ci constituent encore aujourd'hui le fond du grand musée parisien.

SOMMAIRE

PAGE PRECEDENTE

PAGE SUIVANTE