LE SALON DE L'ABONBANCE

Ce salon occupe une place à part dans le Grand Appartement, même si les soirs "d'Appartement " il était utilisé comme Salle des Buffets pour les boissons, il est le seul à ne pas porter le nom d'une divinité antique du cycle planétaire, son nom lui vient du Cabinet des Curiosités et des Raretés, l'actuel Salon des jeux de Louis XVI, auquel on accédait par la porte aujourd'hui bouchée qui fait face à la fenêtre. Dans le Cabinet des Raretés Louis XIV avait réuni les pièces les plus précieuses de ces collections, et ce sont quelques unes d'entre elles que Houasse a représentées sur une balustrade peinte, laissant voir le ciel où règne la "Magnificence Royale".

LE PLAFOND

 

LE SALON DE L'ABONDANCE

Sur les murs recouverts de velours de Gênes sont suspendus trois portraits de Rigaud, le grand Dauphin fils de Louis XIV et deux de ses fils, le duc d'Anjou, roi d'Espagne sous le nom de Philippe V, et son frère aîné, le duc de Bourgogne, père de Louis XV peint ici par Vanloo.

Les bustes antiques proviennent des collections royales et six médailliers inspirés des dessins de Boulle et exécutés selon la technique de cet ébéniste meublent la pièce.

SOMMAIRE

PAGE PRECEDENTE

PAGE SUIVANTE